jeudi 23 août 2012

Mes lectures #3 : "Le tribunal des âmes" de Donato Carrisi


On ne quitte pas Rome ou presque. Nouvel article sur mes lectures, cette fois c'est un thriller qui nous amène dans le dédale des rues de la capitale italienne. 

Tous les étés, c’est une tradition j’aime m’adonner à la lecture d’un ou plusieurs polar. L’année dernière, je découvrais Donato Carrisi et son premier thriller « Le Chuchoteur » qui m’avait tenu en haleine jusqu’au bout. Alors, quand j’ai vu que l’auteur avait récidivé et publié un nouveau thriller je me suis ruée dessus sans hésitation.

Et je ne suis pas déçue, jusqu’à la dernière page, j’ai été épaté et captivé par une intrigue aussi bien menée. L’auteur révèle les secrets du Vatican en prenant le contexte des "pénitenciers", ces prêtres qui travaillaient marginalement et parallèlement au travail de la police dans des enquêtes d’homicide. Ils recueillaient souvent la confession des pêcheurs et les dissimulaient dans des archives appelées aussi « tribunal des âmes ». Je découvrais ce contexte intriguant et que je ne connaissais pas, entouré de mystère et de secrets. J’ai eu plaisir à retrouver l’ambiance de Rome à travers les mots et les descriptions, je me figurais plusieurs places et lieux visités cet été.

Le thriller nous fait suivre pas moins de trois enquêtes principales. Passant de l’une à l’autre avec une fluidité déconcertante. Des personnages très peu décrits laissant libre court à notre propre imagination, mais des personnages doté d’une profondeur rare, auxquels on s’attache et l’on s’identifie inévitablement. C’est finalement leur profil qui m’a permis de modeler leur visage dans mon imagination.

Un thriller facile à lire et un auteur qui sait manier les mots. Des mots qui s’insinuent jusqu'au coeur de nos propres peurs, la mort, les coïncidences, la folie d’un être qui nous parait totalement normal. Ces personnages nous proposent, au delà de l’enquête, des réflexions très actuelles et justes. J’aime cette profondeur d’écriture qui me laisse haletante et me tient en haleine.

Dans un style qui lui est propre et qui m’a grandement rappelé son premier thriller, Donato Carrisi nous mène à une pseudo-fin à laquelle je dois dire je m’attendais un peu. J’avais plus ou moins deviné la fin de l’enquête à ma grande déception. Mais c’était sans compter le don de l’auteur pour les coups de théâtre et jusqu’à la dernière page, je ne m’attendais certainement pas à ça. 

Il nous laisse ainsi sur un doute, sentiment insupportable et à la fois délicieux. Un sentiment qui ne peut signifier pour moi que la fin d’un très bon polar !

Voilà, j'espère que ce nouvel article "Je lis donc je suis" vous plaira! 

Peut-être que certaines l'auront vu sur facebook ou twitter, mais mon Nikon D40 est en panne (un problème au niveau du déclencheur), résultat renvoi à Nikon pour réparations. Du coup il sera de retour dans 3 semaines tout au plus! J'espère que vous comprendrez le ralentissement des looks et des articles, plus culture, voyage ou coups de coeur. Merci de votre compréhension!

Sinon, je m'en vais demain matin pour Paris, avec l'amoureux, pour 3 jours de Rock en Seine et 3 jours en plus de détente à Paris! Dernière semaine de vacances, nous voilà!
 

3 commentaires:

  1. un thriller à l'italienne, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment ... facile à lire mais captivant !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, sa me fais penser à un style de livre que j'ai lus l'été dernier: "L'évangile selon Satan" de Patrick Graham. Ce livre est juste merveilleux, mais parfois certaines scènes sont dures, même parfois très!!! L'auteur nous oppresse, nous questionne, nous fait peur!! La fin n'est pas vraiment une fin, car on finit par une phrase qui chamboule tous!!!! (il y a une suite apparemment), en tous cas le récit que tu présente m'a l'air intéressant =).

    RépondreSupprimer
  3. Comme je l'ai dit il y a à peu près 10/15 minutes sur un de tes autres articles, j'ai adoré le Chuchoteur, (d'ailleurs il faudrait que je le lise de nouveau ) alors la description que tu nous fais là du nouveau thriller de ce bel auteur me donne encore plus envie de lire son nouveau bébé ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le commentaire que vous déposez ici, ainsi que pour votre visite ♥

A LIRE IMPÉRATIVEMENT!

Je ne validerai plus les commentaires comportant des pubs intempestives. Je ne validerai plus également les commentaires d'anonymes mal intentionnés. Je ne suis pas contre la critique négative, mais constructive! De même pour les commentaires positifs, qui eux aussi doivent être constructifs et intéressants! Merci.