mardi 21 août 2012

L'Italie #3 : Rome, ville pieuse


Après sa dimension Antique très connue, c'est une Rome pieuse que j'ai découverte. Il y a peu être autant d'églises qu'il y a de fontaines. Ou peut-être que j'exagère un peu. Néanmoins, c'est une ville très marquée par la religion.

Comme tout bon touriste, nous avons visité l'incontournable Basilique Saint-Pierre. Les lieux de culte m'émeuvent toujours beaucoup, mais c'est peu dire de Saint-Pierre. Je restais muette d'admiration, d'émotion et de respect devant tant d'écrasante magnificence teintée de cette grandeur qui semble définir Rome.
Cette visite ne fut troublé que par le brouhaha des conversations des touristes peu respectueux de ces lieux de recueillements et de prières. Heureusement une petite chapelle était aménagée et isolée du reste afin de pouvoir se recueillir paisiblement.

J'espère avoir l'occasion à nouveau de visiter cet édifice hors des périodes touristiques. De plus, nous n'avons pu visiter, à mon grand regret, la chapelle Sixtine à cause des heures et des heures d'attente. Ce sera pour une prochaine fois.

Néanmoins cette dimension pieuse n'a pas que des avantages, elle a un côté régressif qui m'a profondément déplu. Le fait que l'on force les femmes à se couvrir à l'entrée d'une église m'a beaucoup gêné et a offensé mon âme de féministe. Les hommes, eux, n'étaient pas inquiété et auraient pu se promener en slip que ça n'aurait pas été dérangeant. (je fais de l'humour bien évidemment)
C'est un sujet délicat et je conçois que ça n'en gêne pas certaines, c'est seulement mon ressenti.



Même sans fréquenter les lieux de culte, les médaillons et représentations religieuses fleurissent dans les rues. Il suffit de marcher un peu la tête en l'air pour en apercevoir aux coins des rues. Il s'agit souvent de représentations de la vierge et Jésus. Ces détails donnent un charme tout particulier à la ville, un charme ancien, qui inspire la paix.


Une de mes plus belles visites sans doute, celle de l'église Saint-Ignasse. Comme un trésor et un havre de paix dans cette ville sans cesse agitée. Nous ne l'avions pas vu référencée et nous sommes tombés dessus au détour d'une rue. L'avantage était qu'il y avait très peu de touristes, nous avons donc soufflé un peu. 

Je dois dire que je suis tombée amoureuse des plafonds peints, que j'avais déjà adoré en visitant Saint-Pierre, mais était encore plus présent dans cette petite église. De style baroque, ces plafonds plus que jamais donnait une impression de mouvements perpétuels avec ces êtres comme immortalisés en plein geste, figés à jamais. C'est comme si le ciel s'animait au dessus de nos têtes, d'un détail et d'une beauté à couper le souffle.

L'originalité de cette église, une sculpture taillé dans le bois représentant les lieux de culte à travers le monde. On discerne notamment la Cathédrale Notre Dame à Paris sur la photo en gros plan.


J'espère que ce nouvel aspect de la ville de Rome vous plaira! On se retrouve vite pour une très bonne lecture faite cet été. Bientôt un nouveau look, promis! ♥

13 commentaires:

  1. Je ne pars pas en vacances cette année et la tu me donnes envie de plannifier des vacances Italiennes!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, tu es gentille merci :) Eh bien, je te le recommande vivement! J'espère te faire un peu voyager à travers les photos ;)
      Bises.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci infiniment, ça me fait plaisir!^^

      Supprimer
  3. Nous y avons été pour le week end de l'ascension et il y avait un monde fou pour entrer dans la basilique Saint Pierre, nous y avons renoncé ...et tes photos me le font regretter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince!! Je t'avoue qu'il y avait la queue aussi pour nous, plutôt impressionnante sur le coup puis ça a avancé très vite, on a pris notre mal en patience ;) Ca sera pour la prochaine fois!!
      Merci pour ton gentil mot!!

      Supprimer
  4. Quelles jolies photos ! merci à toi de me rappeller quelques très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, merci :) Je suis heureuse que cela te rappelle de bons souvenirs, de mon côté quand je rédige mes articles sur l'Italie, je refais un petit bout de mon séjour ;)

      Supprimer
  5. Je suis passionnée par l'iconographie religieuse, et je rêve d'aller à Rome!!!!! Mais ce que tu dis sur le fait de se couvrir quand on est une femme me gêne énormément aussi! C'est là que l'on peut voir que la religion, ou ce que les hommes en font, n'est pas vraiment neutre...

    Tes photos sont en tous cas très belle et mettent en valeure cette belle ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour le coup tu serais enchantée et gâtée, en ce qui concerne l'iconographie religieuse, la ville de Rome en est riche!! :) Contente que nous partagions cet avis sur le fait que les femmes doivent se couvrir, cela me fait plaisir et je me sens moins seule!! Merci pour ton commentaire, qui m'a ravie!^^

      Supprimer
  6. Je me répète encore et toujours mais bientôt ce sera mon tour, la plus petite église dont tu nous parles est tellement splendide, elle doit donner des frissons quand on la traverse, la visite, remue ses entrailles ! Et ces petites sculptures en vois, quelle originalité ! As-tu du te couvrir la tête dans celle-ci également ? Décidemment la religion est une chose bien incensée, mais bon, le monde est fait comme cela. Pour ma part je me souviens que j'avais du me couvrir la tête en visitant un vrai village rastafarien en Ethiopie, et surtout pour rentrer dans leur lieu de culte, et je n'aurais pas pu rentrer dans celui-ci si j'avais eu mes règles.. Nous nous sommes même fait "gronder" car nous n'avions pas de jupes et le vieil homme du village (qui ceci dit en passant avait les paupières qui lui arrivait en bas des joues tellement son sang devait être imbibé de thc) nous répétait, "Women not pants !" Certes monsieur.

    Pour finir tes photos sont toujours magnifiques, je te remercie de nous faire part de celles-ci encore une fois ! Des bisous.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le commentaire que vous déposez ici, ainsi que pour votre visite ♥

A LIRE IMPÉRATIVEMENT!

Je ne validerai plus les commentaires comportant des pubs intempestives. Je ne validerai plus également les commentaires d'anonymes mal intentionnés. Je ne suis pas contre la critique négative, mais constructive! De même pour les commentaires positifs, qui eux aussi doivent être constructifs et intéressants! Merci.