jeudi 2 août 2012

Mes lectures #2 : "Ombres Chinoises" de Lisa See


Pour mes quelques lecteurs épars qui restent et me lisent encore, en ce dur mois d'août, je continue à poster! (faites-moi un siiiigne, je me sens de plus en plus seule par ici! Mais profitez de vos vacances surtout, au lieu de répondre à mes caprices.) 

Deuxième article sur mes lectures et encore un livre qui évoque la Chine. Pur hasard! 
Mais à vrai dire, l'envie de lire m'a quitté un moment. J'étais allée voir ailleurs du côté des bandes-dessinées, reprenant cette passion des lignes accompagnées de dessins, si joyeusement expressives. Des lectures délicieuses dont je ne vous ai, bêtement, pas parlé!

Aujourd'hui nous allons parler d'une auteure américaine que j'affectionne depuis plusieurs années, j'ai nommé Lisa See. Adolescente, je suis tombée sur un de ses livres "Fleur de Neige" et j'ai accroché tout de suite. De fait, je me rue depuis sur ses livres à chaque sortie! 

Celui-ci je l'aurai attendu pendant deux ans, avant qu'il veuille bien sortir en France. 
"Ombre chinoises" s’inscrit comme la suite du roman "Les Filles de Shanghaï", roman que j’avais également adoré. Des récits de femmes inflexibles et courageuses face aux épreuves. 
Ce dernier narrait la fuite d’une mère et ces deux filles fuyant la Chine en guerre, forcées d’endurer la pauvreté, le viol. Perdant leur mère, les deux jeunes filles, Perle et May, mariées de force, subissent le long voyage vers les Etats-Unis et l’accueil réservé aux réfugiés et émigrés à Ellis Island. On suit leur périple et leur adaptation à Los Angeles, parqués dans le quartier de Chinatown où elles et leur famille tentent de survivre et finissent par trouver un équilibre.

La fin du roman "Les Filles de Shanghaï", nous laissait face à une révélation terrible, celle d'un secret de famille. En effet, Joy découvre que Perle, celle qui l’a élevé, n’est pas sa mère biologique, mais que sa vraie mère n’est autre que la sœur de Perle, May. Elle s’enfuit alors vers la Chine où elle souhaite retrouver son père biologique et se sent investie par la détermination de participer à la construction de celle que l’on a appelé "la Chine Nouvelle". 

"Ombre Chinoises" décrit la Chine communiste de Mao. Lisa See détaille son travail d’investigations relatif à cette époque, s’étant renseigné dans des villages, récoltant des témoignages, elle imagine ainsi le  "Dragon-Vert", commune populaire, comparable à de centaines d’autres en Chine. 

Un roman polyphonique qui fait entendre, en chœur, les voix de deux femmes, tantôt celle de Joy, jeune fille de 19 ans, persuadée de laisser, dans sa fuite, son passé, qu’elle prend pour un mensonge et le suicide d’un père, qui la fait souffrir ; tantôt celle de Perle, mère adoptive et tante de Joy, qui la suit au bout du Monde pour venir la chercher. Les voix de deux femmes discordantes, l’une remplie de fougue, et d’idéaux communistes, l’autre porte un œil critique et désillusionné sur ce "Grand Bond" en avant comme l’on nommé les communistes. 

Joy découvrira à ses dépends les failles de cette Chine communiste idéaliste, connaitra les pires souffrances, la famine, la maltraitance, alors qu’elle avait décidé de vivre au plus près des paysans d’une commune, celle du "Dragon-Vert", persuadée de faire le bon choix et de participer ainsi à la construction de cette Chine Nouvelle à laquelle elle croit profondément.
Elle se trouvera alors piégée à la campagne, où les paysans meurent par milliers de la famine et ne sont pas autorisés à quitter leur commune, alors que le gouvernement reçoit les dirigeants d’autres pays montrant la fausse abondance d’un pays qui décime sa population. Les pratiques décrites sont parfois insoutenables à la lecture, où les êtres humains ne sont ramenés qu’à leur propre instinct de survie.

Perle de son côté, se pliera aux travails dégradants et à la vie pauvre de Shanghaï, scandera les slogans obligatoires propres à la Chine communiste, jouera parfaitement le jeu tandis que son cœur est révolté par ce qui se passe dans son pays d’origine. Elle n’est motivée que par un seul but : retrouver sa fille.

J’ai aimé ce récit puissant de deux femmes fortes, qui n’aspirent qu’à se retrouver. On peut aisément s’identifier à Joy, personnage qui m’a rappelé les idéaux et la fougue de mes 18 ans, qui aboutiront à une désillusion cinglante et difficile à avaler. J’admire profondément le travail d’investigations fourni par l’auteure qui s’est rendue en Chine, pour ainsi être au plus proche de la réalité pour rédiger son roman. Roman n’est pas toujours synonyme "d’invention" ou "d'iréel", même si les personnages ne sont pas réels, le décor et la trame, eux, le sont

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, mais une fois prise dedans je suis restée en haleine jusqu'à la dernière page. Servi par une bonne traduction, un joli style, ce roman est un régal.

A noter que cette suite peut aisément se lire indépendamment du roman "Les Filles de Shanghaï", bien que la logique voudrait que l'on se délecte des deux. Pour moi, il n'y a pas de différence, ce sont deux très beaux romans. L'avantage c'est l'évolution de la Chine que l'on perçoit entre l'un et l'autre.

Conclusion : Très bon roman!

Amoureux et amoureuses de la lecture, j'espère que vous prendrez le temps de lire mon pavé. Que voulez-vous quand je suis enthousiaste, je suis intarissable! J'espère que l'article vous plaira. On se retrouve vite pour la suite de mon séjour à Rome...


Quatrième de couverture : "Los Angeles, 1957. On retrouve les deux soeurs de Shanghaï, May et Perle, ainsi que la fille de cette dernière, âgée de dix-neuf ans, la fougueuse Joy. Bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, Joy décide de s'enfuir pour Shanghaï afin de retrouver son père biologique, l'artiste Z.G. Li, dont sa mère et sa tante May furent éprises par le passé. Séduite par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se jette à corps perdu dans le projet de la Nouvelle république populaire de Chine. Dévastée par le départ de Joy et craignant pour sa vie, Perle est déterminée à sauver sa fille, à n'importe quel prix. Elle devra affronter ses vieux démons et relever des défis insensés au cours de l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise."

8 commentaires:

  1. Je me demandais depuis longtemps ce que valaient les romans de Lisa See, ton "pavé" m'a convaincue d'en lire au moins un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis ravie si j'ai pu susciter ton intérêt pour ses romans ;) Merci d'avoir lu le "pavé", haha!^^

      Supprimer
  2. J'avais envie de changer de style de roman en ce moment (j'étais dans le fantastique ces derniers temps). Le premier tome m'a l'air très sympa ! je pense me laisser tenter =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et ça te dépaysera sans aucun doute :) N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé! Merci pour ton gentil mot, contente de ton intérêt!!
      Bisous bisous.

      Supprimer
  3. J'avais lu "Fleur de Neige" il m'avait traumatisé et ému aux larmes. (Oui, je suis une sensible !) je vais donc de ce pas aller découvrir les autres romans de cette auteure fabuleuse qui sait tant prendre en haleine ses lecteurs/lectrices en les emmenant avec elle au coeur de ces traditions, de ce pays colossal et en leur ouvrant les yeux sur un bien triste et cruelle réalité parfois..

    Je suis toujours là, de toute façon les vacances pour moi n'existent pas je dois travailler l'été pour manger toute l'année ! Les études .. Ahahah.
    En plus impossible pour moi de sortir aujourd'hui malgré ce soleil radieux je me suis cassée la binette en rentrant de mon travail à vélo ! ET HOP ! Une Marina qui passe par dessus le guidon parce que les gens ne savent pas mettre leur clignotant ..

    Des bisous ma jolie.

    Si je puis me permettre de te conseiller une lecture (si tu ne l'as pas déjà lu d'ailleurs..) c'est l’Élégance du Hérisson de Muriel Barbery. (Je l'ai déjà lu 6 fois, d'accord, mais à chaque fois je découvre quelque chose de nouveau et comme il y a pas mal de référence dedans, je lis et regarde aussi les oeuvres dont elle parle. CERCLE VICIEUX !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je te rassure, "Fleur de Neige" m'avait également beaucoup ému!! C'est le mot elle nous "transporte" littéralement! Je te recommande en plus de ces deux tomes, "Le Pavillon des Pivoines" de la même auteure, un vrai petit bijou!!^^ (et non je ne suis pas sponsorisée par elle, hahaha ;))
      Je suis ravie de ta fidélité, mille fois merci!! Je compatis, pas facile le budget d'étudiante et je sais de quoi je parle, seulement j'ai fait le compromis de bosser dans l'année à côté des cours, bon c'est aussi car ma formation me laisse le temps aussi! Bon courage à toi en tout cas^^!! Ah mince pour ton accident de vélo :S j'espère que ça va!!!!
      Merci pour ton si gentil mot et pour ton conseil!!^^ Ma maman a lu ce bouquin il y a un an ou deux et m'avait avoué qu'elle avait eu du mal à le finir et avait beaucoup pleuré! Bravo pour les 6 fois, ça ne m'est pas arrivé depuis des années d'aimer un roman à ce point, pourtant je l'ai fait pendant des années dans mon adolescence avec "Harry Potter" ;) Je prends note en tout cas!!
      Bisous bisous.

      Supprimer
  4. J'ai lu Fleur de Neige il y a quelques mois, et j'avais beaucoup apprécié ce livre, ainsi que le style de l'auteure
    Mais pour autant, j'avais pas spécialement envie de lire les autres romans de Lisa See. Heureusement que ton article était en Une, maintenant, je sais que j'aurais pu rater quelque chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'après "Fleur de Neige" je ne savais pas que j'aimerai autant les autres romans de l'auteure, mais j'étais tentée et j'ai adoré!! ;) Je suis ravie que l'article t'ait plu, j'espère t'avoir bien conseillé! Merci pour cet adorable mot^^!!

      Supprimer

Merci d'avance pour le commentaire que vous déposez ici, ainsi que pour votre visite ♥

A LIRE IMPÉRATIVEMENT!

Je ne validerai plus les commentaires comportant des pubs intempestives. Je ne validerai plus également les commentaires d'anonymes mal intentionnés. Je ne suis pas contre la critique négative, mais constructive! De même pour les commentaires positifs, qui eux aussi doivent être constructifs et intéressants! Merci.