Second épisode sur mon voyage en Italie. Nous parlerons de sa ville Antique. Parce qu'il y a bien une chose qui m'a frappé à Rome, c'est l'âme dont elle est dotée. En parfait touristes nous sommes allés visiter cette partie qui constitue la ville Antique, la Rome ancienne.
Et quelle grandeur! Jamais sentiment pareil ne m'a étreint alors que je visitais ces monuments, survivants de l'Histoire et des siècles. Marcher sur les pas de milliers de romains, grands Hommes, philosophes, empereurs et écrivains, c'est un sentiment très étrange, qui a quelque chose d'irréel. Ils nous écrasent encore par la grandeur de ces monuments, par ce qu'ils nous ont laissé, restant finalement fidèles à eux mêmes. C'est devant cette immensité, ce passé qui me dépasse que cette réflexion m'est venu, celle d'être bien peu dans ce monde. J'étais soudain ramenée à mon seul statut d'être humain parmi tant d'autres. Grandeur écrasante, étouffante, qui ne peut que susciter l'admiration.
Il est vrai que ces monuments se résumaient parfois à de simples pans de murs, mais empreint d'une telle force, d'une résistance qui me laissait muette et émue. Ce qui m'a amené à m'interroger sur ce qu'il resterait de notre civilisation.
J'ai aimé cette remarque de mon père, en s'appuyant sur un mur du Colisée : "Peut-être qu'à cet endroit précis, un romain s'est appuyé". Quelle agréable pensée d'effleurer un mur qui, en quelque sorte, nous rapproche de cette civilisation perdue, civilisation si riche. Il y a quelque chose d'insaisissable et d'indicible dans ces lieux. Le passé semble émaner de chaque mur, de chaque sol, sans qu'on ne puisse jamais le saisir.
On commence avec la visite du Palatin et du Forum romain. Douce ambiance que celle du Palatin, sorte de quartier où résidaient les grandes familles de l'époque. Une promenade faite sous l'ombre appréciable des pins et des oliviers. Il est impressionnant de constater combien le sol était bien plus bas que le notre, ainsi quelque maison semble enfouie sous la terre. Certaines résidences résistent encore, vide d'une vie que l'on peut seulement s'imaginer, rêver, parfois ils ne restent que des murs fendus. J'ai aimé la vue surplombante sur les toits décorés et fleuris de Rome. La douceur des jardins du Palatin, qui regorge de fleurs, de fontaine et autres orangers.
Le Forum, lui, sous la chaleur ardente du soleil d'Italie. Point
d'ombre, mais cela ne nous a pas empêché d'admirer les colonnes qui
s'élèvent fièrement vers le ciel. Des temples et autres lieux où étaient
pratiqué, entre autres, la rhétorique peuplaient le Forum.
Le Colisée qui nous offrent ses entrailles révélant un dédale de couloirs où l'on ne peut qu'imaginer le cheminement des gladiateurs et des animaux qui montaient ensuite sur l'arène. Colosse qui s'étire de toute sa hauteur et dont les anciens gradins donnent l'impression de fenêtre donnant vers le ciel.
Mais plus beau encore que le Colisée, j'ai été transporté par les thermes de Caracalla, se résumant beaucoup à des pans de murs délabrés. Sorte de géants de pierres qui flirtent avec les nuages. Je n'avais de cesse de marcher avec la tête en l'air, muette d'émerveillement devant une telle grandeur, une telle esthétique.
L'étonnement de découvrir des sols en mosaïque qui ont survécu au temps, sur lesquels, bien sûr, nous ne pouvions pas marcher, mais que nous surplombions, perchés sur des passerelles. On y retrouve comme au Colisée ces sortes de fenêtre donnant directement vers le ciel, fenêtre emplie de rêveries. Il est étonnant également de découvrir dans ce lieu, initialement, de détente un tableau de type religieux figé au mur et très bien conservé.
Une photo du Palatin vu de l'extérieur et de l'autre côté la ville, tous deux inondés par cette lumière magique précédent le coucher de soleil.
Enfin, la vue que nous avions sur la terrasse de notre hôtel. Le soleil s'éclipsant derrière le Colisée.
Nous étions dans un hôtel très agréable, bien placé étant dans le quartier du Colisée et à l'accueil chaleureux. Bien sûr, ce n'est pas pour les petits budgets puisqu'il s'agit d'un 4 étoiles, mais je vous le recommande au cas où!
A noter! Hôtel Capo d'Africa, Via Capo d'Africa, 54,
Colisée,
00184
Rome.
J'espère que ce nouvel article sur Rome vous plaira! J'espère que vous me pardonnerez ma "flemmingite" aigüe et mes absences prolongées, mais le lectorat n'étant plus au rendez-vous et goûtant de mon côté au rythme "vacances", je manque de motivation! Mais j'organise de nouvelles choses et nouveaux concours pour le blog pour le mois de septembre.
Tu me fais rever avec ces photos. Peut etre un jour moi aussi je marcherai sur les pas des Romains...
RépondreSupprimerOh ça me fait très plaisir, merci beaucoup!! :) Je te le souhaite, c'est un sentiment très étrange et à la fois très beau!!^^
SupprimerCette fois-ci je vais être concise ..
RépondreSupprimerC'est magnifique tout simplement. Tes photos sont très réussies.
Bientôt mon tour, ahahah.
Des bisous !
Hihi, ça m'a fait drôle que tu sois concise, mais ton mot me fait très plaisir!^^ Merci pour les photos, c'est adorable! Tu n'hésiteras pas à me dire ce que tu en as pensé, je pense qu'on vit tous différemment ce genre de visite et la découverte de cette superbe ville ;) Bisous bisous.
Supprimerrhooo que c'est beau...
RépondreSupprimerça donne envie et tes photos sont toujours aussi jolies^^
a très bientôt
Merci chère Elufée, ça me fait immensément plaisir^^! Contente que ce nouvel article voyage t'ait plu :)
SupprimerBisous.
Quel plaisir de me replonger dans Rome à travers ton billet !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, heureuse d'avoir pu te ramener, d'une certaine manière, au coeur de cette magnifique ville!!^^ Moi-même en rédigeant les billets je m'y replonge un peu ;)
SupprimerTrès belles photos, ça donne envie de voyager...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la robe à poids avec les petits nœuds dans le dos,assortie au chapeau !
bisous♥
Merci infiniment pour ce gentil mot!! :) Haha, ce n'est pas une robe, bien que je le concède on dirait que ç'en est une, il s'agit bien d'une jupe et d'un haut ;)
SupprimerBises.
Merci pour ces photos magnifiques qui me rappellent mes séjours à Rome ! ça donne envie d'y retourner :)
RépondreSupprimerCela me fait le même effet à chaque fois que je fais charger les photos sur le blog, je n'ai qu'une envie y retourner!! :) Merci beaucoup pour ce gentil compliment sur les photos!!
SupprimerWhaouh! De magnifiques photos! Rome c'est vraiment beau!
RépondreSupprimerTa jupe est super jolie! Toujours aussi belle!
Bisous http://lecomptoirdelaura.wordpress.com/
Merci pour tous ces compliments, c'est adorable!!^^
SupprimerQuelle chance tu as d'y être allée... j'avais passé un si bon moment dans cette ville avec ma mère il y a 5 ans !
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu y retourneras un jour, c'est une destination tout à fait accessible :) Mais oui, je m'estime chanceuse, cette découverte m'a enchanté! Merci pour ton petit mot ma belle!!
Supprimersuperbes photos! ta robe est trop chou!! des bisous
RépondreSupprimerMerci merci merci, ça me fait plaisir!^^ C'est en fait une jupe et un haut, mais si on la prend pour une robe c'est que l'ensemble va parfaitement ;)
SupprimerBisous.
Merci de partager avec nous ces images de ton voyage.
RépondreSupprimerL'italie est un pays qui me fait rêver depuis que je suis petite, et je compte bien y aller un jour, tes photos et tes textes sur ce pays ne font qu'augmenter mon envie d'y aller.
Au passage, je trouve ta tenue superbe. Moi, qui suis accro aux pois je ne peux qu'aimer !!
Bonne soirée, et continues à me faire rêver avec des photos de l'Italie
Les photos sont superbes! Ça devait être encore plus joli en vrai ;-)
RépondreSupprimerBises
Stéphanie
J'aime beaucoup ta façon d'écrire, c'est pourquoi je me suis permise de mettre un lien de ta page dans les blogs que j'aime.
RépondreSupprimerAu passage, très jolies les photo de Rome :)
xx