lundi 4 mars 2013

Coup de coeur boutique : Madame Des Feuillants


Aujourd'hui je vous fais découvrir un de mes coups de coeur boutique à Lyon. Découverte récemment lors d'une balade au détour de la rue Romarin, j'ai été littéralement happée par l'univers et l'ambiance de la boutique fraîchement ouverte de Madame des Feuillants. J'avais déjà entendu parler de ses créations au sein du milieu de l'effeuillage et avais eu l'occasion de voir quelques uns de ses modèles sur sa page facebook, mais les voir en vrai, c'est encore autre chose, je peux vous l'assurer!

Vous comprendrez à la décoration et à l'ambiance que c'est une boutique par laquelle je ne peux qu'être attirée, avec des meubles chinés chez quelques complices antiquaires, Catherine Saccard, alias Madame des Feuillants, a su faire en sorte que l'on soit transporté dans les années 1900 rien qu'en poussant la porte de son antre.

Madame chine des pièces principalement inspirées de l'esthétique Art Nouveau. Autrefois boucles de ceinture, poudriers ou encore petits objets de décoration anodins, ils deviennent grâce aux mains habiles de la créatrice de superbes bijoux uniques dont on percevrait presque l'âme.

Dans la boutique de Madame des Feuillants on y trouve aussi ses récentes trouvailles, éparpillées et qui n'attendent que d'êtres montées en bijoux. Il est fascinant de fouiller dans le flot de ces pièces brutes qui laissent place à l'imagination de ce qu'elles pourraient devenir. A l'image d'une boîte aux trésors, on ne sait plus où donner la tête et où chaque pièce est inspirante. La conception d'un bijou est un travail harmonieux entre ce que l'on désire et l'inspiration de Madame qui prend le temps de vous conseiller, de vous montrer les associations possibles. 

La créatrice chine aussi du jais souvent en lambeaux qu'elle remodèle en une collection de plastron et de boucles d'oreilles habillée, élégante et ostentatoire. Dans des boites dissimulées un peu partout dans la boutique, Catherine me dévoile d'autres tissus qu'elle chine, certains scintillant et autres dentelles d'époque. D'ailleurs de futures mariés s'adressent à la créatrice pour la conception de bijoux de tête et de voiles, l'assurance d'avoir une création unique et précieuse. 

Mais la boutique regorge d'autres surprises, car ce qui parait parfois comme étant de la décoration est aussi à vendre, de quoi donner une petite touche rétro à votre intérieur. Ainsi j'y ai découvert un porte montre à gousset, des lampes Art Nouveau, un sublime miroir à main et que sais-je encore, des merveilles il y en a tant.

Madame des Feuillants partage son univers avec la talentueuse Betty Jannis et ses robes modernes, aux imprimés paysage. Deux univers qui fusionnent et se complètent à merveille. Les robes de Betty Janis taillées sur des carrés de tissus, sont d'une douceur et d'une poésie à peine palpable. La créatrice mélange paysages de Lyon, à ceux de Paris ou de New York. Betty Janis a réalisé également une collection de vêtements noirs, jouant sur les transparences avec des tissus plumetis, comme un ode à la très célèbre petite robe noire. Encore une créatrice qui est engagée made in France et ça, moi, j'adore!

Enfin, dernière surprise et non des moindres, une troisième créatrice cohabite au milieu de cet univers poétique et rétro. C'est Caobé, une marque créateur de maroquinerie dans un esprit rock. La créatrice réalise des sacs, pochettes et autres porte monnaies dans un cuir qu'elle privilégie en tannage végétal. Une belle éthique pour de très belles créations!

Autant dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises en poussant la porte de cette boutique! Elle est, selon moi, incontournable à Lyon et vous l'aurez compris je vous la recommande chaudement. 
L'accueil y est toujours chaleureux, vous serez subjugué par cet univers, on saura vous conseiller et on laissera même la place à votre esprit créatif. Autant de points positifs qui rendent cette découverte magique.

J'espère que cet article coup de coeur boutique vous aura plu! On se retrouve vite avec du look. Et je vous remercie pour tous vos commentaires si positifs sur le dernier article, c'est un vrai bonheur! Bon début de semaine à tous! 


Madame des Feuillants 
23 rue Romarin
69001 Lyon

7 commentaires:

  1. Vraiment une très belle boutique, je comprends ce coup de coeur et les bijoux sont magnifiques!
    http://www.emilijolie.com/

    RépondreSupprimer
  2. Oh punaise, si seulement j'habitais plus près... Cette boutique semble réellement fantastique !!

    RépondreSupprimer
  3. Cette boutique a l'air vraiment magnifique ! Normalement dans un an j'habiterai à Lyon durant une petite année, j'ai hâte mine de rien de découvrir toutes les belles adresses que tu nous présentes ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le sautoir qui est sur la photo 6. Il est sur fond vert. y a t'il moyen de l'acheter par correspondance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la découverte te plaise! :) Je te propose d'envoyer un petit mail à la créatrice avec photos à l'appui à cette adresse : madamedesfeuillants@gmail.com De mon côté je ne sais pas du tout si elle a déjà eu recours à ce moyen de vente jusque là ;)
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. Hello !
    J'adore cette boutique et ses créatrice. Quelles jolies photos ! :-)

    Juste une petite chose : les créations de BettyJanis ne sont pas en soie mais en polyester, qui consomme moins d'eau pour l'impression numérique. La créatrice a en effet une démarche d'éco-conception pour ses modèles, qui sont tous fabriqués localement (Made in Rhône-Alpes!)

    Bonne journée Miss, à bientôt pour un goûter ? bizzz :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le commentaire que vous déposez ici, ainsi que pour votre visite ♥

A LIRE IMPÉRATIVEMENT!

Je ne validerai plus les commentaires comportant des pubs intempestives. Je ne validerai plus également les commentaires d'anonymes mal intentionnés. Je ne suis pas contre la critique négative, mais constructive! De même pour les commentaires positifs, qui eux aussi doivent être constructifs et intéressants! Merci.