Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique que vous avez du remarquer dans ma sidebar : "Je lis donc je suis". Que Descartes m'excuse d'avoir détourné sa célèbre phrase, mais il me semble souvent que je n'existe qu'à travers la lecture ou encore l'écriture.
Nombre d'entre vous m'ont réclamé une rubrique faisant part de mes lectures, alors qu'il en soit ainsi.
Il faut tout de même savoir qu'après trois ans d'études de lettres, trois ans à me consacrer aux Grands Auteurs, j'ai décidé de me faire plaisir en matière de lecture!
Mes doigts ont effleuré "Shim Chong, fille vendue" au rayon des romans étrangers. En lisant la quatrième de couverture, il m'a semblé que je pouvais retrouver le bonheur qui m'était resté après la lecture de "Geisha" d'Arthur Golden. Il faut dire que je suis passionnée par l'histoire des traditions asiatiques, notamment, romancée.
Je suis toujours fascinée par le récit de destin de femmes promises à une vie de misère, mais qui arrivent à se hisser vers le haut sans jamais se dépêtre de leurs déterminations. (Ça doit être mon côté féministe ça!)
C'est le cas, pour ce roman "Shim Chong, fille vendue" de Hwang Sok-yong, directement inspirée d'une célèbre légende coréenne dont il n'a gardé que la trame, ainsi qu'un ancrage historique, celui du XIXe siècle.
L'auteur plonge avec justesse dans les débordements que l'époque implique, à savoir le marchandage humain et l'esclavagisme sexuel. C'est le malheureux destin qui semble écrit pour Chong qui sera vendue à l'âge de 15 ans et qui ira de foyers, de personnes haut placées, en tant qu'esclaves, aux maisons de plaisirs qui fleurissent à l'époque, l'industrie de la prostitution y étant prospère. Mais c'est un portrait d'une femme forte, déterminée, froide que Hwang Sok-yong nous dépeint. Un personnage féminin, qui, s'il n'est pas attachant, ne peut qu'inspirer l'admiration. Une jeune femme, puis une femme qui garde la tête haute même devant les pires épreuves, parfois insoutenables à la lecture.
On perçoit la quête, sous-jacente, de l'identité, puisque Chong changera de prénom à chaque civilisation qu'elle côtoiera, créant une certaine forme de schizophrénie alors qu'elle se regarde dans le miroir et qu'elle s'interroge sur le nouveau prénom dont on l'affuble, oubliant au fur et à mesure les anciennes identités qu'elle a porté. Des identités qui lui sont dictées, dont elle se défait comme d'un vêtement à chaque changement et qu'elle accepte sans broncher. Une attitude qui, parfois, m'a semblé difficile à comprendre, qui a fait que je ne me suis jamais vraiment attachée à elle.
Un roman à l'écriture délicate, sans jamais être niaise, une belle traduction qui nous fait voyager dans des îles lointaines. Sous ses apparences de roman, le livre cache un grand travail de documentation de la part de l'auteur, le rapprochant du domaine historique.
Pour finir, sans avoir retrouvé l'exaltation que j'avais ressenti à la lecture du roman "Geisha", mon avis est que ce livre est très bon, je le recommande!
Quatrième de couverture : " Dans la lourde fumée d'opium du pavillon des Bonheurs et des Plaisirs, Lenhwa, envoûtante geisha, circule parmi les joueurs de mah-jong alanguis. Autrefois nommée Shim Chong, vendue à 15 ans par son père à des trafiquants chinois et promise à une vie de misère, elle ne se résout pas à la fatalité et use de ses charmes pour entrer dans le cercle des nantis. Seul l'amour pourra freiner son ascension... "
J'ai adoré Geisha et j'adore la littérature japonaise en général, je vais suivre ton conseil et m'empresser de lire ce livre!!!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte!!
BiZz
Je suis enchantée de ton enthousiasme!! Si tu le lis j'espère que tu l'apprécieras autant que moi :) Merci pour l'accueil chaleureux de cette nouvelle rubrique!!
SupprimerTu me redonnes l'envie de lire,merci ! :) Biz.
RépondreSupprimerhttp://the.fashion.addict.girls.over-blog.fr/
Vraiment contente de cette nouvelle rubrique! ;)
RépondreSupprimerTu as toujours été de très bons conseils pour les livres, je vais essayer de le trouver!
Merci
Bonne continuation! :)
Merci chère Aurore, tu me diras si il t'a plu :) J'espère que tout va bien pour toi!
SupprimerBisous bisous.
Tu m'as donné envie de lire ce livre! j'adore aussi la culture asiatique et les romans relatant la vie de femmes ou d'hommes!
RépondreSupprimerJ'ai notamment lu
Memoires d'une dame de cour - de Jin Yi
Mémoires d'un eunuque - de Dan Shi
Mémoires d'un lutteur de sumo de Kirishma
et un livre d'auteur français (du Havre précisément) - Birmane
Je suis vraiment heureuse si j'ai pu te donner envie de le lire :) Merci pour tes conseils, je prends note des titres, même si ma table de nuit déborde déjà de livres à dévorer ;) Pour ma part, je suis une amatrice de l'auteur Lisa See dont j'ai lu la plupart des romans! Et un magnifique livre "Le Palanquin des larmes" de Chow Ching Lie que je te recommande aussi!
SupprimerTrès bel article ! je t'encourage vivement à continuer cette rubrique car tu sais bien, que comme toi, je suis une passionnée de littérature ;)
RépondreSupprimerA très vite belle Héloise !
Des bisous
Merci jolie Flo pour tes encouragements, ça me fait plaisir! Oui je sais que nous avons cette passion en commun ;)
SupprimerSalut,
RépondreSupprimerJaime beaucoup le genre egalement! Je te conseille "Le temps des cerisiers en fleurs " de Ruriko Pilgrim.
Très beau recit de vie d'une famille japonaise à la fin du XIXe siècle début XXe.
Jenny
Merci beaucoup pour le conseil, j'irai voir ça de plus près!! :)
SupprimerSuper idée cette rubrique ! :)
RépondreSupprimerOh ton livre à l'air top :D Je ne le connaissais pas !
RépondreSupprimer