dimanche 28 août 2011

La liseuse



Aujourd'hui, c'est un article un peu spécial que je vous ai préparé et qui inaugure la rubrique "Les divagations d'une nostalgique", un porte ouverte sur ma nostalgie et le récit de souvenirs d'enfance. 

Mais surtout cet article m'a été inspiré par une commande très spéciale faite à Lucile, Marushka Collection, avec cette bague ornée de la représentation du tableau de Fragonard "La liseuse" ou encore "Jeune fille lisant", qui a une signification toute particulière pour moi...




"Le tableau trônait dans la chambre que nous nommions plus particulièrement "chambre du milieu" dans la maison de mes grands-parents. Cette pièce fut le théâtre de nombreux instants de mon enfance, de nombreux jeux de rôles auxquels les enfants savent s'adonner, dotés qu'ils sont d'une imagination sans bornes, ce qui était mon cas. 

Et cette liseuse à laquelle je ne faisais nullement attention, je pense, a du m'épier jouant à la poupée, lui assignant une quelconque leçon, elle fut sûrement le témoin du sommeil complice de ma mère et moi. Probablement qu'elle m'épiait encore, lorsque à l'adolescence je passais mes coups de téléphone passionnés. Elle fut le témoin silencieux d'une vie qui me semble si loin à présent. Je l'imagine aisément me regarder du coin de l’œil, tout en gardant son air impassible. 

Un jour, enfin, mon regard se posa sur ce tableau, que j'avais l'impression de connaitre par cœur tant mes yeux avaient souvent croisé cette toile, mais sans réellement la voir. Bien tard alors, je pris conscience de la présence de cette jeune fille lisant et sa beauté à cet instant m'apparut. Sa posture exprimant la grâce, la légèreté avec laquelle elle tenait son livre, son visage me sembla apaisé, son allure enfin était emplie de sérénité. Elle exprimait la joie et le calme d'une bonne lecture, sentiment qui m'était bien familier. Soudain, elle me sembla plus proche, comme une amie qui avait été toujours là. 

Puis le temps a passé, comme le reste de mon enfance, j'ai enfermé son souvenir à double tour, dans un tiroir au fond de ma mémoire. 

Quand un jour je la croisais au détour d'une rue, à Lyon, en sortant de l'université. Elle était là, toujours impassible, accrochée près de l'écriteau d'un bouquiniste. Alors je la reconnus, ma vieille amie. A cet instant, je l'imaginais, toujours à la même place dans la maison abandonnée de mes grands-parents, ne pouvant regarder que le vide, n'écouter que le silence de cette maison qui n'a gardé que les souvenirs qu'elle a enfermé. Une question m'effleura, se pourrait-il qu'elle soit aussi nostalgique que moi, ainsi seule?

Enfin, il y a quelques jours, j'ai demandé à ma maman si je pouvais hériter de cette reproduction ainsi elle pourra m'épier encore, avec j'imagine, un demi-sourire complice et plein de gratitude."



J'ai voulu illustrer mon texte avec des photos qui mettent en valeur cette bague superbement réussie.  
Ces photos comme l'expression de ce que m'inspire cette bague et le tableau qui l'orne, à savoir les sentiments confondus comme la solitude, la douleur, la mélancolie provoqués par la nostalgie. La robe exprime elle une certaine innocence, son côté fluide, selon moi, représente l’évanescence, des souvenirs, c'est pourquoi je l'ai choisi.
Les photos ont été faites dans mon petit boudoir, à savoir notre chambre avec ce canapé esprit baroque qui m'a été donné par mes parents et que j'idolâtre. 

Par la même occasion je vous rappelle que vous pouvez toujours profiter des -20% sur les créations Marushka Collection avec le code HELOISE20.

J'espère que cet article vous aura plu, j'attends vos réactions sur cette nouvelle rubrique. Quand vous lirez ceci, je serais encore à Paris entre deux concerts probablement, je réponds à vos commentaires à mon retour, merci d'avance pour ceux que vous laisserez.








18 commentaires:

  1. Quelle féminité! Merci beaucoup pour cette nouvelle confession, si intimiste...
    Les photos illustrent avec brio ce joli texte très personnel!! je suis conquise ;)

    RépondreSupprimer
  2. ces photos sont superbes ! tu es très belle. Elles évoquent la féminité, la nostalgie, la rêverie..
    Jolies bagues

    RépondreSupprimer
  3. Cette série est superbe!! Tu es magnifique!!
    Belle soirée
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. Superbe texte, superbe ambiance sur tes photos. Tu es douée pour t'habiller mais pas seulement, tu écris bien et je ne sais pas qui prend les photos et les arrange mais elles sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  5. Olala tes photos sont superbes! Superbes! Je suis bouche bée ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie nouvelle rubrique!
    J'ai été très touchée à la lecture de ce dernier billet, empreint de souvenirs d'enfance, qui comme tu le sais, sont très chers à mes yeux! Moi qui suis une éternelle petite fille...
    Une jolie prose et des photos d'une intimité touchante et intemporelle!
    Le partage d'un moment de vie qui ne laissera pas tes lectrices insensibles...
    Bisouxxx!

    RépondreSupprimer
  7. S U B L I M E et touchant...

    La bise,
    Virgo

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques photos et la bague est sublime :-)
    bisous ^^

    RépondreSupprimer
  9. très jolie cette bague, et ces photos sont superbe, ça fait très romantique :)
    et sinon Rock en Seine c'était comment?

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que c'est la série de photos que je préfère depuis que je me balade sur ton blog. C'est trop beau et romantique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hello Bella!
    Encore une série très jolie et romantique comme je les aime ^^ Cette bague est sublime ♥
    J'ai passé un excellent moment avec toi aujourd'hui, tu es tellement adorable ♥♥
    Hâte de voir tes nouveaux achats en action hihi :)

    Pleins de bisous et à demain ^^

    leeloo

    RépondreSupprimer
  12. WAOUH !!! alors là je suis bluffée !! J'adore cette série de photos, tellement romantique et rétro ! Un grand bravo et je t'encourage vivement à continuer dans cette voie :)
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  13. On dirait que tu sors tout droit d'un film des années 20, il est super ton photoshoot !

    kisses
    hannah
    http://elegantesque.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Ce petit récit et ces photos sont en parfaite harmonie!^^
    bonne semaine!
    xx

    RépondreSupprimer
  15. Cette bague est vraiment jolie et le souvenir que tu confis là, la rend plus belle encore (:
    Bis

    RépondreSupprimer
  16. Ces photos sont magnifique tout comme cette bague!!!
    J'adore le contraste du rouge de tes ongles et de tes levres avec ta robe blanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. j'adore cela me fait penser à l'univers de Jane Austen
    les photos sont géniales comme d'hab

    RépondreSupprimer
  18. @ Marion : Merci pour tous ces compliments, cela m'a fait très plaisir! Heureuse que le texte t'ait plu, devant plusieurs réactions positives je retenterai sûrement l'expérience de partager mes textes avec vous ;) Pour les photos, c'est mon chéri qui les fait, je les ai légèrement retouché en ajoutant un filtre jaune pour les vieillir à partir du logiciel Photofiltre! ^^


    @ Chichou : Contente de lire un commentaire de ta part, je suis flattée par ta comparaison à l'univers de Jane Austen, merci! :) Je suis heureuse que cet article sortant de l'ordinaire te plaise^^.

    Bises les filles.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le commentaire que vous déposez ici, ainsi que pour votre visite ♥

A LIRE IMPÉRATIVEMENT!

Je ne validerai plus les commentaires comportant des pubs intempestives. Je ne validerai plus également les commentaires d'anonymes mal intentionnés. Je ne suis pas contre la critique négative, mais constructive! De même pour les commentaires positifs, qui eux aussi doivent être constructifs et intéressants! Merci.