dimanche 14 août 2011

A la découverte des créations Marushka Collection


 
Lundi, je suis allée à la rencontre de Lucile Perri, créatrice de la marque Marushka collection, dans son appartement qui lui sert aussi d’atelier. 

Rappelez-vous, je vous en avais parlé lors de l’évènement Tribalista, puis j’avais porté son collier renard issu de la collection « Les Fables » dans un look.





Dès mon entrée le ton était donné avec une décoration baroque, un brin romantique. Les bijoux étaient soigneusement étalés, par-ci un buste portant un collier issu de la collection « Galerie des Glaces », par là un lutin avec Les Fleurs du Mal de Baudelaire ouvert au hasard, inutile de dire que j’étais d’ores et déjà sous le charme.

Il est vrai que depuis que j’avais découvert les créations Marushka collection, j’étais curieuse d’en savoir plus et mon envie fut réalisée quand nous avons convenu d’un rendez-vous.
En effet, mon âme de littéraire ne pouvait qu’être intriguée de ces inspirations culturelles qui constituaient ses créations.

Lucile m'explique très joliment d'où lui est venu son idée de titre pour la marque, je la cite car je ne saurais le dire mieux :

"Je me suis inspirée de l'étymologie première que j'avais de la femme, qui n'est autre que la fécondité qui nous oppose à l'homme.
Dont la vénus qui en est l’émanation.

C'est pourquoi, j'ai utilisé la Matriochka (poupée russe) comme identité de la marque. et Marushka, "Marie" en Russe incarne pour moi très bien cette sacralisation de la femme en temps que mère protectrice (la poupée gigogne) et femme féconde.
Les ptites poupées décroissantes représentent pour moi parfaitement cette idée de fécondité, créativité, sexualité, générosité et d'affection.


Le nom Marushka collection fait l'objet d'un dépôt de marque, Il est donc important de conserver le mot "collection" car il accentue l'idée "d'enfantement", de fécondité lié à Marushka.
"

Il faut tout d’abord savoir que Lucile façonne tous ses bijoux à la main, même lorsqu’elle m’en a parlé j’ai senti ce lien particulier qu’elle souhaitait entretenir avec les matières. Un côté tactile qui ressort également dans ses bijoux.



La collection « Galerie des Glaces » :

Dans cette première collection, la créatrice utilise des tableaux connus ainsi l’on retrouve Ingres, Renoir, Lessing entre autres et utilise ces œuvres qui sont libres de droit. Des créations dont elle modèle elle-même le cadre en résine, tantôt ovale, tantôt rond, tantôt rectangulaire, ce qui fait de ces bijoux une création unique qui ne ressemblera pas aux autres, chaque bijou a une âme.

Elle les décline en collier, dont l’illustration est accompagne de perles d’eau qui ont un côté très délicat, précieux, en bagues et également en broches.
De cette collection ressort une dualité entre une sensualité affichée et une certaine pudeur, la jeune femme aime jouer sur le clair/obscur, une notion bien littéraire. Elle utilise ainsi beaucoup d’illustrations de nus qui ont pour but de célébrer la femme, nous sommes dans le culte de a beauté, de la Vénus.






La collection « Les Fable » :

D’inspiration proprement littéraire puisqu’elle fait référence aux Fables de Lafontaine, cette collection en prenant un thème que l’on pourrait nommé rétro, souhaite le remettre au goût du jour.

De nouveau la créatrice utilise de la résine pour façonner les têtes d’animaux, auxquelles elle donne un côté trophée, victorieux, pour un effet décalé à souhait. Elle représente ainsi le chat, le renard, le chien et le cygne, un peu moins connu mais que la créatrice avait à cœur de faire.

Pour parfaire la queue de l’animal qui pend en bas et entoure le trophée, Lucile utilise de la laine cardée, qu’elle forme elle-même pour arriver au but final.

Ces queues ont un vrai impact comique et aussi font que ce bijou attire l’attention et aussi font appel au sens du toucher, tant on est intrigué par la matière, côté tactile qui revient avec la boule en poil de lapin qui pend à l’arrière du collier.

Pour la conception des colliers, ce sont des perles d’eau qui les ornent et se trouve également sur le trophée encore dans cet aspect de préciosité.
Ce que j’ai aimé chez  Marushka collection, c’est que chaque détail est à considérer, ainsi le nœud qui est systématiquement tombant en bas de la queue de l’animal vient faire référence aux coiffures de l’époque, dont les queues de cheval étaient faites à l’aide de nœud tombant.






La collection « Fleurs du Mal » :

Collection beaucoup plus particulière, elle représente dans une interprétation personnelle, le recueil de Baudelaire. Il n’y a pas de réelles explications, c’est une interprétation libre, particulière à chacun. Chaque bijou de cette collection est accompagné du poème qui lui correspond. 

« La chevelure » y est représenté, par des bijoux de plusieurs longueurs et aux multiples fils que l’on peut également couper à sa guise. Les fils qui composent le bijou font du lui un bijou tactile, mais aussi vivant, en mouvement, qu’on a envie de toucher et pourquoi pas parfumer.

Puis vient le poème « Sisina », représenté par cet éventail, représentant l’exubérance, ainsi qu’un jeu sur ouverture/fermeture par le fil en laiton à l’intérieur du tissu qui le permet.  

« Tristesse de la lune » et « Le coucher de soleil », peuvent s’interpréter en miroir, sur un jeu de couleurs contraires. C’est le cas également pour « Crépuscule du soir » et « Crépuscule du matin ».

Vient ensuite, « Les Métamorphoses du Vampire », représenté par une fleur orné de multiples fils au centre, ressemble à une plante sauvage, presque carnivore, que l’on peut également parfumer comme « La chevelure ». 

« Le léthé », qui a la réelle apparence d’une fleur et qui représente une sorte d’ouverture, de poussée.

Vous aurez peut-être remarqué que chaque bijou de cette collection est orné d’une pierre semi-précieuse au centre, qui représente une zone érogène, qui représente une certaine forme d’érotisme.

En effet, l’on n’est pas sans savoir combien les poèmes de Baudelaire sont un amas de sous entendus et souvent érotiques, faisant référence aux prostituées, à l'intimité des femmes, ces perles viennent donc représenter à merveille l’univers du poète, car si l’on ne connait pas ce que représente ces perles, elles passent pour simple ornement, tout est dans l'interprétation.







La collection « Les Biscuits », « Les Bonbons » :

C’est ainsi que la créatrice s'est lancée, avec des bijoux en pâte polymère représentant d’appétissant biscuits et autres bonbons. C’est le genre de bijoux que l’on voit beaucoup et parfois trop, mais je dois avouer avoir été séduite par l’idée innovante de Lucile, à savoir le bijou de séduction

En effet, chacun des bijoux qui compose la collection se voit affublé d’un nom farfelu mais aussi suggestif, parmi mes préférés : « Lèche-barquette en tête de calèche », « Nœud pap nappé de pépites nues », « My sexy chamallow » ou encore « Cour raffiné sur cou guillotiné ».
Les bijoux sont déclinés en colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles.

Ces bijoux au côté enfantin, suscite l’envie de toucher par leur aspect ostentatoire, et peuvent susciter le sens de l’odorat tant ils ressemblent à s’y méprendre aux vrais. 

Accompagnés de perles d’eau, je trouve le bijou beaucoup plus chic et moins commun. Ils ont aussi une dimension de séduction et peuvent se cacher de délicats cœurs à aspect de mini-coussins qui donnent une dimension de charme aux bijoux, un côté intime, mais aussi un détail qui permet de ne pas gaspiller de place, ainsi si le bijou se retourne cela ne fait que l’embellir.

A savoir également que tous les chocolats ou bonbons comportant de la matière blanche sont phosphorescents, pour un effet garanti !

A mon grand étonnement, j’ai craqué pour cette collection ! (Ne soyez pas si curieuses, vous verrez tout ça au prochain look ! Hihi!)




En somme, j’ai vraiment adoré en savoir plus sur les créations Marushka collection qui regroupent inspirations littéraires, artistiques, mais aussi un aspect de séduction.

L’émerveillement que j’ai ressenti à la suite de cette rencontre doit se ressentir par cet article que je n’ai pu me résoudre à faire plus court. Tout est divinement délicat et je trouve d’autant plus beau que tout soit réalisé à la main.

De plus, les prix restent tout à fait raisonnables pour du petit créateur et compte tenu du travail effectué.

J’ai eu le plaisir de découvrir, au delà des créations, une jeune femme cultivée, talentueuse et adorable.

Pour finir en beauté, Marushka collection vous gâte avec un bon de réduction de -20% avec le code HELOISE20 dont vous pouvez user et abuser et cela jusqu’au 15 Septembre, je n’ai qu’une chose à vous conseiller : foncez !

14 commentaires:

  1. ohh lovely pictures! the jewelry is so original!! I love the earrings!! Kisses dear!
    Olaya B
    ladyinboho.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, beaucoup beaucoup ! L'idée des tableaux miniatures est géniale... Je vais vite aller jeter un coup d'oeil à la boutique.
    Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est trop mignon, je ne connaissais pas , merci pour la découverte, je sens que je vais craquer ^^

    Bisous ma belle, leeloo

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces pièces sont magnifiques, j'adore!!
    Merci pour cette decouverte !!
    Bisous
    Laure

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes ces créations. J'ai une amie qui en est totalement fan.
    Cette idée de tableaux miniatures est excellente.
    Merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  6. gros coup de coeur pour la collection les fables

    RépondreSupprimer
  7. Uuuh uh uh, bah je vais aller faire un tour sur son site alors! :D
    La collection avec les bonbons est géniale, c'est fun j'adore! J'aime beaucoup le collier de perles avec le "tableau" aussi.

    Merci pour tes gentils commentaires en tout cas <3
    Et pour la robe si tu ne trouves pas c'est pas grave, je passerais une annonce sur mon facebook et twitter pour la trouver via quelqu'un d'autre :)

    RépondreSupprimer
  8. très originales toutes ces créations ! bien jolies :)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a de très jolies choses! C'est très sympa de nous faire découvrir ces créations :)

    Bisous

    Fanny

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette découverte jolie Héloïse!
    J'aime beaucoup le créatif empreint de littérature qui ressort de ces petits bijoux!
    Une bonne façon de voyager dans le monde girly de la littérature! ;-)
    Bisouxxxx <3

    RépondreSupprimer
  11. Tous ces bijoux sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique, j'adhère complètement. J'ai une préférence pour les bonbons hihi.
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ces créations sont vraiment magnifique, je vais vite aller faire un tour sur son site !

    Très joli article de présentation qui nous donne envie d'en voir plus !!

    La bise,
    Virgo

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravie de ton "petit" reportage ma chère Héloïse! tu as su retranscrire a merveille l'univers de la marque et je t'en remercie chaleureusement!!

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour le commentaire que vous déposez ici, ainsi que pour votre visite ♥

A LIRE IMPÉRATIVEMENT!

Je ne validerai plus les commentaires comportant des pubs intempestives. Je ne validerai plus également les commentaires d'anonymes mal intentionnés. Je ne suis pas contre la critique négative, mais constructive! De même pour les commentaires positifs, qui eux aussi doivent être constructifs et intéressants! Merci.