Un nouveau revers de
la vie me met dans l'obligation de faire une petite pause. Je viens de
perdre ma grand-mère, je pars demain sur la terre de mes souvenirs. Je
vais laisser quelques jours s'écouler, le temps que le chagrin passe...
En attendant, je vous laisse sur ce beau texte de Mathias Malzieu, à
l'image de ma tristesse.
"Est-ce qu'il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l'arbre que l'on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage?
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Tu reçois des lettres, on les donne à lire à tes vêtements, ça ne les déplie pas. Est-ce que je peux t'envoyer un peu d'Espagne, du bon champagne et deux, trois livres, maintenant qu'ils te foutent la paix avec leurs tuyaux dans le nez et le ventre, que tu n'as plus à te forcer à manger et à décrocher le téléphone?
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Est-ce que tu es partie te cacher dans un caillou, un plat à tartes, un nouveau-né, un tissus, un oeuf, une broderie et comment c'est maintenant qu'il fait nuit tout le temps?
Est-ce que ça va mieux, est-ce que c'est léger comme une bulle de laisser son corps juste là, tel un vêtement abîmé que l'on ne peut plus porter? C'est fini ce poids qui écrasait ton sourire? qui écrasait ton ventre, qui t'écrasait? Tu as pu t'échapper, dis? Avec ton sourire en poche maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi?
Même les yaourts aux fruits dans le frigo ont un goût fané. On a beau se mettre de la limonade toute neuve, genre geyser de goulot tendre comme un orage de sucre, dans l'oesophage, rien. Un cimetière de plus, de la nuit, du froid et encore une nouvelle couche de nuit. Nous on voit rien, on te voit plus, on n'y voit rien, on ne sait plus grand-chose. On marche dans la nuit et on ne te trouve pas, faut dire qu'on les confond toutes ces nuits, noires, épaisses comme du tissus, pas beaucoup d'étoiles, tout se ressemble.
Il y a bien les souvenirs, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi."
(Mathias Malzieu)
Toute mes condoléances ma belle je sais ce que c'est que de perdre un proche, toute mes pensées vont à ta famille et toi, sache qu'elle sera toujours auprès de toi, courage Miss je te fais plein de bisous.
RépondreSupprimerToutes mes condoléances à toi ainsi qu'à toute ta famille.
RépondreSupprimerCourage Héloïse !
RépondreSupprimerOh mince...
RépondreSupprimerMes sincères condoléances à toi ainsi qu'à ta famille.
Courage pour cette épreuve difficile à traverser.
Bisous.
Je te présente toutes mes condoléances. Crois-moi je sais ce que c'est, j'ai perdu la mienne il y a à peine quelques mois...
RépondreSupprimerDes bisous
Fanny
Toutes mes pensées t'accompagnent chère Héloise dans cette douloureuse épreuve. J'ai perdu ma grand-mère également il y a peu de temps et me retrouver avec ma famille a été la meilleure chose à faire. Prends le temps qu'il te faut, tes fidèles lectrices t'attendront...
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien fort
Je pense très fort à toi ma jolie...
RépondreSupprimerJe crois n'avoir jamais commenté mais je te suis depuis un petit moment. Mes condoléances pour ta grand-mère et beaucoup de courage pour passer ce cap difficile.
RépondreSupprimerElodie
pleins de bisous ma jolie <3
RépondreSupprimerJe suis sincèrement désolée Héloïse, je te souhaite plein de courage dans cette épreuve que la vie nous envoie à tous un jour ou l'autre, bien que l'on aimerait tant qu'elle nous oublie et passe son chemin...
RépondreSupprimerMaintenant qu'il fait tout le temps nuit sur elle, le mieux est de rester ce soleil auquel tu ressembles tant, de ne pas t'assombrir et d'illuminer le monde avec ton beau sourire rouge et blanc...
Courage, hang on.
Toutes mes condoléances Héloise, bon courage.
RépondreSupprimerMlle Héloïse, on s'est juste croisées mercredi dernier, mais je tient à te dire que je pense à toi dans ce moment triste, la gaieté reviendra.
RépondreSupprimerTu le sais, tu as tout mon soutien pour cette dure épreuve. Grosse pensée pour toi ma chère Héloïse ♥
RépondreSupprimertrès beau texte pour un moment difficile,
RépondreSupprimerj'espère que le vide laissé par ta grand mère sera rempli par tous les souvenirs que tu as d'elle, ses souvenirs referont surface parfois à des moments inattendus.
courage
Je te présente toutes mes condoléances, entoures toi de ceux que tu aime...
RépondreSupprimerBon courage.
Toutes mes condoléances ça doit être très dur de perdre un proche !
RépondreSupprimerBon courage
Mes sincères condoléances. Repose toi bien, vois ta famille, prends tout ton temps. J'attendrais patiemment ton prochain post :)
RépondreSupprimerPlein de bisous et bon courage
ce livre de Mathias Malzieu est dur et merveilleux à la fois... Une grand-mère c'est magique, un bout de soi tout doux, au chaud, qui sent le cacao, les biscuits... quoiqu'il arrive une grand-mère ne vous quitte jamais. bon courage
RépondreSupprimerAvec un peu de retard je te présente toutes mes condoléances et mes pensées sont avec toi ma belle. Courage et gros bisous )
RépondreSupprimerC'est "drôle" quand mon oncle est décédé il y a quelques mois, j'ai relu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et j'y ai découvert des choses que je n'avais pas vues lors de ma première lecture. Comme quoi les états d'âme permettent de mieux percer les secrets de la littérature. J'espère que tu fais doucement ton deuil, je sais que ce n'est pas facile.
RépondreSupprimerBises